L'image est la parole de notre inconscient

Au travers de ses images, Eric Mathy montre son amour du sujet photographié « sa destruction aussi et enfin, le regret de l’avoir détruit ». 

En utilisant la destruction de l’espace iconique traditionnel, Eric Mathy joue de l’ambiguïté entre ce qui semble et ce qui est. 

Frederic Karikese

Série 2008. Fragments et transformation. Le paysage inconscient

 

On peut parler de gauchissement nébuleux et morcellement d’image en variation de densités et d’extrêmes lumières. Eventail d’ambiances, de sensations… Cheminement lent, mesuré, palpable vers la quiétude… Incitation à la paresse et à la rêverie. En utilisant la destruction de l’espace iconique traditionnel, Eric Mathy joue de l’ambiguïté entre ce qui semble et ce qui est.

Galerie Monos Liège – 7 décembre 2008

Les ombres de mes songes ,rêves notés les matins ou les nuits de 2020.

La narration des transformations inconscientes.

Comment notre rationnel peut transformer ce qui nous anime dans nos profondeurs ?

Le New York de mes cauchemars. Né de voyages et de rêves new-yorkais.

« Il adorait New York.

Il idolâtrait tout cela hors de proportion. « c’était encore une ville  qui existait en noir et blanc.« Il était trop romantique à propos de Manhattan, comme il l’était pour tout le reste. « 

« Il a prospéré dans l’agitation, l’agitation de la foule et du trafic. « « Pour lui, New York signifiait de belles femmes et les gars intelligents de la rue qui semblait connaître tous les angles. « 

« Pour lui, c’était une métaphore,pour la décadence de la culture contemporaine qui transformait rapidement la ville de ses rêves… »

Manathan Woody Allen, script.

En construction …continue 

Le choix d’une ville par amour pour un lieu unique de douceurs et de temps qui passe ….
Série. Les ombres douces d’Uzès…….calme et volupté de vivre .

L’homme ,espèce fabulatrice, ne peut tout simplement pas comprendre ce qui nous entoure sans le mettre en forme , l’interpréter, le façonner en images , en mots , en récits déployant pour lui un sens ,à la fois signification et direction .Seuls parmi les autres espèces vivantes ,les humains savent qu’ils sont nés et qu’ils vont mourir .Ils ont conscience de ce qu’est une vie entière ,avec un début ,des péripéties et une fin .En d’autres termes ,nous dit Nancy Huston,ils ont  conscience d’un  récit inscrit dans le temps .Alors pour se rassurer ,ils donnent du sens au temps en multipliant les récits sur les origines du monde , en forgeant des rituels pour infléchir l’avenir.Nancy Huston .

C’est aussi pour infléchir l’avenir et permettre sa survie dans un futur que les organismes se sont dotés de cerveaux de plus en plus performants et ainsi ils créent un récit de survie en réponse au milieu.

aQu’est-ce qu’un espace scénique ?

La représentation d’une scène profondément inscrite dans notre inconscient et qui se joue à loisir de notre raison .Cette scène fait appel aux archétypes et mythes inscrits dans nos mémoires ancestrales.

Réalisé avec 🧡 par Artiste Plus
Retour haut de page